Projet "L'éléphant Blanc"

0 100

Notre contact cambodgien, Mr Chak Vanna qui dirige l'école d'Angkor Chey, nous a fait part de leur besoin, aux écoliers, professeurs et à lui, de rénover leur école. C'est pourquoi nous avons répondu à son appel en créant ce projet, afin de récolter un budget qui nous permettra de financer une petite entreprise locale de bâtiment dans la province Kampot avec laquelle nous voudrions collaborer pour la rénovation de l'école et la construction des toilettes, à la fois pour la main d’œuvre et le matériel nécessaire, favorisant ainsi l'autonomie locale.

En plus de la rénovation de l'école, nous voudrions créer un potager avec des légumes et des arbres fruitiers et un bassin où reproduire un petit écosystème, pour pouvoir créer par la suite une activité génératrice de revenus pour l'école qui leur permettrait d'acheter des fournitures, livres, savons pour les mains, et tout ce dont les écoliers et professeurs auront besoin.

De plus, afin de favoriser l'ouverture d'esprit des enfants, nous voudrions organiser une correspondance de dessins/photos/petits mots entre les élèves de l'école d'Angkor Chey et ceux d'une école dans le Nord de la France, et également intervenir, à notre retour, dans plusieurs écoles du Nord-Pas-de-Calais pour sensibiliser les enfants à l'éducation dans le monde et au monde associatif.

Enfin, afin de mettre à bon usage nos connaissances médicales, nous sommes nous-même actuellement à la recherche d'une université de médecine au Cambodge, dans le but d'établir un échange avec des étudiants partageant la même passion que nous, et d'organiser des actions ensemble au Cambodge. Nous souhaiterions organiser des activités avec les enfants d'Angkor Chey (création et entretien du potager avec les écoliers afin de donner un sens concret à des activité sur la sensibilisation à l'hygiène des mains, l'importance de manger sainement, l'activité physique, etc...).

Pourquoi "L'éléphant Blanc"?

L'éléphant, en plus d'être très présent au Cambodge, est le symbole de la force et de la sagesse. Et il en faut, de la force, pour rénover une école, mais pas que pour rénover une école, pour affronter le monde et la vie plus généralement.

La sagesse est quant à elle bien souvent décrite en philosophie (qui signifie d'ailleurs "amour de la sagesse" en grec), comme l'aboutissement dans la quête du savoir et la recherche de la connaissance. L'éducation nous permet d'acquérir une importante partie de ce savoir, et c'est justement le principal axe de notre projet.
Le blanc est connu comme étant le symbole de la paix, et notre projet, ainsi que l'association "La Goutte d'Eau" croyons en elle et œuvrons pour celle-ci.

L’Éléphant Blanc, c'est aussi le nom d'un conte cambodgien pour enfants, écrit par Mme Pich Proueng qui tient une maison d'éditions du même nom à Phnom Penh. Elle écrit et traduit des contes pour enfants en khmer (la langue majoritairement parlée au Cambodge), français, anglais, etc.. Nous sommes actuellement en train d'essayer d'établir un contact avec elle afin dé créer un éventuel partenariat avec la maison d'éditions et d'équiper la bibliothèque de l'école d'Angkor Chey de ses jolis contes traduits dans plusieurs langues afin de promouvoir son entreprise et favoriser l'apprentissage des langues chez les enfants, en plus des autres livres que nous trouverons sur place.

Si nous sommes dans cette éternelle quête de la connaissance et du savoir, faut-il cependant accéder aux ressources dont nous disposons sur la Terre pour les façonner.

Si une partie des personnes peuplant cette planète (et nous avons la chance d'en faire partie) a accès à une quantité quasi infinie de ressources aujourd'hui grâce aux multiples journaux, livres, télévisions, sites internet, l'autre n'en dispose pas.

Si nous avons la chance d'étudier la médecine, de mener la vie que nous souhaitons mener et de concrétiser nos rêves d'enfants, 58 millions d'enfants n'ont pas la chance d'être scolarisés et seul un adolescent sur 3 finira le collège selon l'Unesco en 2015.

C'est pourquoi, avec ce projet qui nous tient beaucoup à cœur, même si ça ne reste qu'une goutte d'eau pour l'accès à l'éducation dans le monde, nous nous sommes engagés dans la rénovation de l'école d'Angkor Chey, afin de permettre l'utilisation de salles actuellement inutilisables et la construction de toilettes, qui permettront à  l'école d'accueillir plus d'élèves, qui sera alors un endroit sécurisé où les écoliers seront libres de rêver sereinement, et surtout, de commencer à concrétiser leurs rêves.

Pour suivre l'aventure de l'Eléphant Blanc: https://www.facebook.com/lelephantblancaucambodge?fref=ts

Mobilisation créée par La Goutte D'Eau
12/10/2015

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT